Carte du suivi des nappes phréatiques

Le S. D. E. Son histoire

La loi du 3 janvier 1992 a rappelé la nécessité de protéger la ressource en eau potable,  à commercer par la mise en place des périmètres de protection prévus par la première loi sur l’eau, en date du 16 décembre 1964.

Partant du constat qu’aucun périmètre n’existe réellement, le Conseil Départemental de l’Orne a décidé de créer un Syndicat Mixte Départemental de l’Eau.

Le 11 juillet 1994, le Syndicat Mixte Départemental de l’Eau est créé par arrêté préfectoral.

L’objet de ce syndicat est l’organisation qualitative et quantitative de la ressource en eau pour les collectivités de l’Orne et sa protection. Il regroupe toutes les collectivités et les établissements publics ornais souhaitant y adhérer, en vue de gérer la ressource en eau potable.

 
Comité syndical

Comité syndical

M. Alain LAMBERT Président du SDE et M. Jackie LEGAULT 1er Vice Président du SDE

 

En 1997, le S.D.E. et la Chambre d’agriculture signent un protocole d’accord relatif à la protection des ressources en eau dans le département de l’Orne. Ce protocole est signé sous le patronage du Préfet. Ce protocole est suivi par la création d’une Charte relative à la protection des captages d’eau potable dans le département de l’Orne . Cette charte datée de 1998, est tripartite : Préfecture, Conseil Départemental de l’Orne et le Syndicat départemental de l’eau de l’Orne.

En 1998 et 1999, le S.D.E. réalise le premier Schéma d’alimentation de l’eau potable de l’Orne. Ainsi, en décembre 1999, il est présenté et validé par le S.D.E. et en mars 2000 il est approuvé par le Conseil Départemental.

Dans cette optique, le Conseil Départemental en 2000 revoit sa politique en faveur des collectivités concernant le financement des travaux d’eau et d’assainissement.

En 2003 nait la Charte de mise en œuvre des périmètres de protection et son protocole financier, signée par la Préfecture de l’Orne, le Conseil Départemental de l’Orne, la Chambre d’Agriculture, les Agences de l’eau Loire Bretagne et Seine Normandie et le S.D.E .

La charte d’entretien des espaces publics est créée en mai 2006, en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Orne, les Agences de l’eau, et la Fédération Régionale de la  Défense Contre les Organismes Nuisibles (F.R.E.D.O.N.). Cette charte contribue à la prise de conscience des collectivités sur leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement en général et de l’eau potable en particulier.

En 2007, le Comité Syndical du S.D.E. refuse d’étendre ses missions afin de réaliser une production départementale.