Carte du suivi des nappes phréatiques

Protection de la ressource Charte d’entretien des espaces publics

Depuis mai 2006, date à laquelle la Charte d’entretien des espaces publics a été créée, le S.D.E  et le Conseil Départemental de l’Orne, en collaboration avec les Agences de l’eau Loire Bretagne et Seine Normandie, ont cherché à faire naître une prise de conscience des collectivités sur leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement en général et l’eau potable en particulier.

Outil commun aux Conseils Départementaux de l’Orne, de la Manche et du Calvados, aux Agences de l’eau Loire Bretagne et Seine Normandie et au S.D.E,  avec la collaboration de la FREDON Basse Normandie,  cette charte permet l’obtention d’un label composé de trois niveaux d’engagement :

 
  • Le niveau 1 : Traiter mieux, permet à la collectivité de se mettre en conformité avec la réglementation générale (en terme de stockage de produits, d’application des produits, de protection des applicateurs, etc…), de tenir à jour une registre des interventions, de prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements, de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants, et d’assister à une journée de démonstration de techniques alternatives.

Charte d’entretien des espaces publics – état d’avancement

 
  • Le niveau 2 : Réalisation d’un plan d’entretien phytosanitaire des espaces publics, après l’obtention du niveau 1. Il faut également avoir tester des techniques alternatives au désherbage chimique et réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques…
  • Le niveau 3 : Ne plus traiter du tout chimiquement, en utilisant des techniques préventives (plantes couvre-sols), ou des techniques curatives alternatives aux désherbages chimiques tout en repensant les aménagements pour minimiser les interventions.Ces labels sont attribués par le comité de pilotage à l’issue d’un contrôle effectué par l’organisme en charge de cette mission, à savoir la FREDON BN.

Le S.D.E  a effectué une sélection de communes au sein du département de l’Orne, pour laquelle la formation, l’audit et la labellisation sont totalement financés par le S.D.E. et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Les critères de la sélection sont:
– la proximité d’un espace public d’une commune vis-à-vis d’un captage d’eau potable
– la vulnérabilité du captage
.

Depuis janvier 2011, le Conseil Départemental de l’Orne permet aux autres communes du département, de bénéficier d’une aide s’élevant à 70% (Agence de l’eau Loire Bretagne, Agence de l’eau Seine Normandie et le Conseil Départemental de l’Orne).

Créée dans l’objectif premier de la protection de la ressource en eau, elle permet également de sensibiliser les applicateurs et les élus sur la dangerosité des produits phytosanitaires, leur responsabilité vis-à-vis des espaces et des usagers.

Le comité de suivi a créé des documents dont certains sont diffusables (les guides d’entretien des espaces publics, les affiches etc..) et d’autres uniquement destinés à ceux ayant suivi la formation (calcul de doses, registre des interventions).

Prix TERRITORIA 2008

 

Le Syndicat départemental de l’eau et le Département de l’Orne ont reçu le Prix Eco-maires du développement durable dans le cadre des Prix TERRITORIA 2008 qui valorisent les collectivités territoriales innovantes.

Ce trophée est la récompense pour leurs actions auprès des communes afin de sensibiliser à l’entretien « vert » des espaces publics auprès des communes.